Après moult entretiens, vous le tenez enfin : Votre candidat idéal. Proposition actée, contrat signé : Le moment est venu pour vous de lui faire intégrer votre structure. Mais attention :

Adieu le recrutement, bonjour la face cachée de l’Iceberg.

Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur demande un certain investissement. Et si l’aspect humain reste la priorité, la présentation de l’enseigne, ses valeurs, ses process ou encore les règles à respecter n’en sont pas moins chronophages. De surcroît, ce temps incompressible mobilise alors une ou plusieurs ressources en interne.

Pourtant, une solution pointe le bout de son nez à l’horizon : l’E-Intégration.

Là où l’E-Learning a fait ses preuves dans la montée en compétence des collaborateurs, il prend aujourd’hui la casquette d’hôte des lieux, afin d’offrir aux nouveaux arrivants une présentation de la société, mais pas que :

 

De plus en plus d’entreprise font le choix d’optimiser l’intégration de leurs nouveaux salariés en leur permettant de suivre des parcours de plus en plus complets, véritable projection de leur futur poste.

Ces formations ont l’avantage de présenter l’enseigne et ses valeurs, mais aussi les fondamentaux du poste et les points à voir ou revoir afin que le-la salarié.ée soit opérationnel.le dès son arrivée.

L’E-Intégration présente une véritable valeur ajoutée, en permettant aux nouveaux arrivant de s’imprégner de leur nouveau poste à leur rythme, sans la pression des premiers jours et/ou la peur de ne pas assimiler l’ensemble des consignes données.

Les enseignes du secteur de la restauration et du commerce, victimes d’un important turn-over, se tournent de plus en plus vers ce type de solution : Et ces dernières ne manquent pas de souligner le considérable gain de temps à intégrer de nouvelles recrues d’ores et déjà préparées à leur poste.

Et la visite ?

Visiter des locaux ? Un magasin ? Un entrepôt ? Place à la VR !

L’apprenant peut désormais se familiariser avec son environnement, au moyen de parcours immersifs et interactifs : Zoning, consignes de sécurité, points importants, …

Une autre facette de l’E-intégration qui permet par exemple de ne pas interrompre une chaîne de production en raison d’une visite dédiée aux nouveaux arrivants.

Une fois encore, ces parcours d’intégration n’ont pas vocation à remplacer le contact humain, primordial dans le process d’accueil, mais viennent plus comme un complément efficace permettant de soulager les accueillants, comme les accueillis !

Contactez-nous

38 Avenue de l'Europe,
13090 Aix-en-Provence
France

Tél.  09 72 58 54 08
contact@e-academie.fr

Blog

Référénces